2025-2026
Budget du Canada
Le budget du gouvernement fédéral annoncé le 4 novembre 2025 présente des modifications qui pourraient avoir une incidence sur vos finances personnelles et familiales.
Modifications depuis le dernier budget*
Le dollar canadien par rapport au dollar américain
71,14 ¢
4 novembre 2025
72,35 ¢
budget du 16 AVRIL 2024
Indice composé S&P/TSX
29 819,49 $
4 novembre 2025
21 642,87 $
budget du 16 AVRIL 2024
Prix du pétrole par baril en dollars américains
60,36 $
4 novembre 2025
85,28 $
budget du 16 AVRIL 2024
Taux de chômage
7,10 %
4 novembre 2025
6,10%
budget du 16 AVRIL 2024
* PÉRIODE ENTRE LE 16 AVRIL 2024 ET LE 4 NOVEMBRE 2025
Points saillants du budget
Le budget fédéral prévoit un déficit de 78,3 milliards $ CA pour l’exercice financier se terminant en mars – soit 2,5 % du PIB –, ce qui correspond largement aux attentes des économistes. Il présente d’importants investissements sur cinq ans dans le logement, les infrastructures, la défense et le commerce, tout en introduisant des balises financières pour gérer la dette et les dépenses. Les frais liés à la dette publique devraient augmenter, le ratio dette/PIB connaissant une légère hausse avant de se stabiliser.
Allègement de la TPS pour les acheteurs d’une première maison
Le Canada élimine la TPS sur les maisons d’une valeur allant jusqu’à 1 M$ et la réduit partiellement pour les maisons de 1 M$ à 1,5 M$. Cette mesure réduit les coûts initiaux et améliore l’accès à la propriété.
Crédit d’impôt compensatoire
Un crédit d’impôt compensatoire temporaire pour les contribuables dont le montant des crédits d’impôt non remboursables dépasse le seuil de la première tranche d’imposition.
L’objectif est de protéger les contribuables contre des hausses d’impôt involontaires.
Transferts de comptes facilités, moins de frais
Les frais de transfert pour les comptes de placement et les comptes enregistrés auprès des institutions assujetties à la réglementation fédérale seront éliminés, ce qui facilitera le déplacement des comptes, réduira les coûts et les obstacles administratifs.
Suppression de la taxe de luxe et de la taxe sur les logements sous-utilisés (TLSU)
La taxe de luxe visant les avions et les bateaux ainsi que la TLSU seront abolies, et les économies seront réaffectées pour améliorer la conformité fiscale et réduire les coûts inutiles.
Règles fiscales pour les assureurs multinationaux
De nouvelles règles fiscales veillent à ce que les assureurs multinationaux paient leur juste part sur leurs activités au Canada, afin de protéger les titulaires de polices et de favoriser une concurrence équitable avec les entreprises nationales.
Paiement unique au titre du crédit d’impôt pour personnes handicapées
Un paiement de 150 $ aidera les bénéficiaires de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées à couvrir les frais liés à l’obtention ou au renouvellement de leur certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées. Cette mesure vise à réduire les obstacles financiers et à rendre les prestations plus accessibles.
Renouvellement du laissez-passer Un Canada fort
Le laissez-passer un Canada fort offre un accès gratuit ou à tarif réduit aux parcs nationaux, aux musées, aux galeries d’art et aux déplacements en train avec VIA Rail pour la période des Fêtes 2025-2026.
Versement automatisé de prestations fédérales destinées aux personnes à faible revenu
À compter de 2026, les déclarations de revenus seront automatiquement produites pour les Canadiens admissibles à faible revenu afin de leur garantir l’accès à des prestations comme le crédit pour la TPS/TVH, l’Allocation canadienne pour enfants et l’Allocation canadienne pour les travailleurs. Cette mesure vise à s’assurer que les personnes les plus vulnérables reçoivent les prestations sans obstacles.
Crédit d’impôt pour les préposés aux services de soutien à la personne
Pour aider les préposés aux services de soutien à la personne qui fournissent des soins essentiels, un crédit d’impôt remboursable temporaire de 5% des gains admissibles* – jusqu’à 1 100 $ par année – sera offert dans les provinces et les territoires non couverts précédemment.
Aider les jeunes en matière d’emploi
Un financement appuiera les emplois d’été, les stages étudiants et des programmes offrant mentorat et formation pour environ 175 000 jeunes en 2026-2027. Cette mesure aidera les jeunes Canadiens à acquérir de l’expérience, développer des compétences et surmonter les obstacles à l’emploi.
Crédits pour l’accessibilité domiciliaire et les frais médicaux
À compter de 2026, une même dépense ne pourra pas être réclamée à la fois au titre du crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire et du crédit d’impôt pour frais médicaux, bien que les deux continuent de soutenir les rénovations liées à la sécurité.
Taux et tranches d’imposition des particuliers
Les tranches d’imposition et autres montants ont été indexés de 2,7 % pour tenir compte de l’incidence de l’inflation.
Superdéduction à la productivité pour les entreprises
Les entreprises pourront déduire immédiatement les nouveaux bâtiments de fabrication, la machinerie et les actifs favorisant la productivité, ce qui réduira les impôts dès le départ et encouragera l’investissement. Cette mesure vise à stimuler la productivité, soutenir la croissance et rendre les entreprises canadiennes plus compétitives à l’échelle mondiale.
Crédits d’impôt bonifiés pour la RS&DE pour les petites entreprises
Le crédit d’impôt remboursable pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE) destiné aux petites entreprises canadiennes est bonifié, avec jusqu’à 6 millions $ de dépenses en recherche et développement désormais admissibles – favorisant ainsi l’innovation et la compétitivité.
Votre conseiller peut vous aider à comprendre en quoi ces modifications pourraient avoir une incidence sur vos finances.
SOURCES :
Budget de 2025 : https://budget.canada.ca/2025/home-accueil-fr.html
Prix du pétrole brut : https://ca.investing.com/commodities/crude-oil-historical-data (en anglais seulement)
Taux de change américain : https://www.banqueducanada.ca/taux/taux-de-change/convertisseur-de-devises/
Taux de chômage : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/251010/dq251010a-fra.htm?indid=3587-2&indgeo=0
Indice composé S&P/TSX :
https://www.spglobal.com/spdji/en/indices/equity/sp-tsx-composite-index/#overview (en anglais seulement)
Marques de commerce d’Investment Planning Counsel Inc., utilisées sous licence par ses filiales. Investment Planning Counsel est une société de gestion du patrimoine pleinement intégrée.
Les fonds communs de placement sont offerts par IPC Gestion du patrimoine et IPC Valeurs mobilières. Titres offerts par l’intermédiaire d’IPC Securities Corporation, membre du Fonds canadien de protection des investisseurs. Les produits d’assurance sont offerts par IPC Services financiers inc. et la Financière Horizons © 2025. Ativa Interactive. Tous droits réservés.


