June 11, 2025

Le facteur émotionnel : Comprendre vos émotions est la clé de la planification de la relève.

Ne sous-estimez pas la puissance et la valeur de vos émotions lorsque vous planifiez de vendre votre entreprise. Nous faisons le portrait de ce à quoi vous pouvez vous attendre et la manière dont vous pouvez y faire face.

En tant que conseiller entrepreneur, la vente de votre entreprise est plus qu’une simple transaction : c’est un parcours émotionnel. Vous avez passé des années à établir et à cultiver votre clientèle, à collaborer avec les membres du personnel et à peaufiner votre philosophie de placement. Votre entreprise fait partie de vous, et il est normal de ressentir toute une gamme d’émotions à l’idée de la quitter.


« Il ne s’agit pas que de vendre votre entreprise. Il vous faut redécouvrir votre identité, surtout si vous arrêtez de travailler. « Vous pouvez vous attendre à avoir toutes sortes d’émotions partagées », explique Liz Doyle Harmer, une coach pour cadres supérieurs qui offre des conseils aux chefs d’entreprise et aux entrepreneurs. 


L’âge moyen des conseillers au Canada est de 10 ans supérieur à celui de la population en général, mais seulement un conseiller sur deux a une voie claire vers la relève. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être difficile de créer un plan, qu’il s’agisse de définir des objectifs, de trouver la bonne personne pour prendre la relève ou pour acheter l’entreprise ou de vous assurer que vous réalisez la pleine valeur de votre entreprise. Toutefois, les émotions peuvent également jouer un rôle important dans l’avancement du projet. Nous avons parlé à Mme Doyle Harmer des répercussions psychologiques de la vente d’une entreprise et de stratégies pour aider à composer avec cet important changement de vie.

Acceptez vos émotions

Il y a un vieil adage qui dit qu’on ne mélange pas affaires et émotions. Ce n’est pourtant pas la réalité de l’expérience humaine. En fait, des études ont montré que les émotions jouent un rôle important dans la prise de décisions d’affaires. « Il est tout à fait normal d’avoir des émotions et de prendre le temps de les vivre », explique Mme Doyle Harmer.

« Il est tout à fait normal d’avoir des émotions et de prendre le temps de les vivre » – Liz Doyle Harmer, coach pour cadres supérieurs.

Vous pourriez vous surprendre à avoir des émotions contradictoires quant à la vente de votre entreprise, mais n’essayez surtout pas de « vous contrôler ». Ignorer ces émotions pourrait faire dérailler considérablement la planification de votre relève et nuire à vos négociations. Après tout, il est difficile de prendre des décisions objectives avec un deuil non maîtrisé ou des regrets qui peuvent surgir à tout moment. « Vous prenez des décisions réactives en fonction de votre état émotionnel sur le moment, plutôt que des décisions fondées sur la valeur qui sont plus profondément liées à ce qui vous tient à cœur à long terme », explique Mme Doyle Harmer.

Nommez vos sentiments

La planification de la relève peut susciter différentes émotions, dont certaines sont contradictoires. La tristesse à l’idée de quitter l’entreprise pourrait se mêler à l’anxiété entourant ce qui arrivera à votre clientèle après votre départ. L’enthousiasme vis-à-vis des plans d’avenir et des possibilités pourrait se livrer une bataille contre la peur face au prochain chapitre de votre vie.


Ce que vous vivez est valide : des recherches ont révélé que le fait d’avoir des émotions contradictoires active le cerveau différemment de lorsque vous vivez une seule émotion pure. Ces regroupements d’émotions peuvent être particulièrement difficiles à comprendre et peuvent amener une personne à se sentir dépassée et paralysée.


« Il est difficile pour nous, en tant qu’êtres humains, d’observer une émotion. C’est d’autant plus difficile lorsqu’il s’agit de deux émotions ou plus », explique Mme Doyle Harmer. La première étape pour démêler les émotions contradictoires? Commencez à les reconnaître et à les nommer individuellement. Un bon outil pour ce processus est la roue des sentiments (Feeling Wheel), un diagramme développé par la psychothérapeute Gloria Willcox dans lequel on retrouve des cercles concentriques qui regroupent les émotions dans des catégories. On retrouve au centre du diagramme des émotions principales comme le bonheur, la tristesse, la colère et la surprise, qui se subdivisent en de multiples émotions connexes, comme la douleur, le vide ou l’impuissance. Utilisez la roue pour vous aider à déterminer exactement ce que vous ressentez et écrivez vos pensées au fur et à mesure. Ce processus peut vous aider à mieux comprendre vos émotions et leur incidence sur vous.

Faites preuve de curiosité

Une fois que vous avez déterminé ce que vous ressentez, vous pouvez comprendre pourquoi ces émotions surgissent et déterminer des mesures qui peuvent vous aider à les gérer. « Les émotions pointent vers nos besoins; ce ne sont pas que des sentiments aléatoires qui viennent de nulle part », note Mme Doyle Harmer.

« Les émotions pointent vers nos besoins; ce ne sont pas que des sentiments aléatoires qui viennent de nulle part » – Liz Doyle Harmer

Si vous vous arrêtiez tout de suite pour un moment, lequel des énoncés ci-dessous résonnerait le plus avec vous?


  • Si vous vous inquiétez de l’évaluation de votre entreprise, cela pourrait indiquer que vous devez évaluer vos processus actuels et apporter des changements pour améliorer votre prix de vente.
  • Le deuil causé par le fait que quitter votre entreprise pourrait être un signe que vous avez besoin de la quitter plus graduellement.
  • Si vous ressentez de l’anxiété par rapport au bien-être de votre personnel, cela pourrait signifier que vous devez l’inclure dans vos plans. « Il s’agit peut-être de s’asseoir avec les membres de votre personnel et de leur demander leur avis ou peut-être d’opérationnaliser les choses afin que votre entreprise soit facilement transférable », explique Mme Doyle Harmer.


Ce ne sont toutefois pas toutes les émotions qui sont un appel à l’action. Il peut parfois être utile de simplement observer ces sentiments, même s’ils vous rendent mal à l’aise. 

Il y a une différence entre prendre des décisions émotionnelles et utiliser une évaluation réfléchie de vos sentiments pour vous guider tout au long du processus de relève.

Laissez vos émotions vous guider

Bon nombre de gens essaient d’aller à l’encontre de leurs émotions, surtout lorsqu’il s’agit de prendre une décision importante, comme celle de vendre leur entreprise. Il y a toutefois une différence entre prendre des décisions émotionnelles, qui peuvent être impulsives, et utiliser une évaluation réfléchie de vos sentiments comme outil pour vous guider tout au long du processus. Par exemple, explique Mme Doyle Harmer, vous morfondre pourrait vous empêcher d’élaborer un plan de relève, tandis que le fait de vous sentir triste à l’idée de vendre votre entreprise est un signe que votre travail a été significatif. Ces indications peuvent éclairer les choix que vous faites tout au long de votre processus de relève, qu’il s’agisse de choisir la bonne personne pour acheter votre entreprise ou de trouver des façons significatives d’occuper votre temps lors de la prochaine étape de votre vie. 


La planification de la relève marque une étape importante dans votre vie. Le fait de reconnaître et de comprendre vos émotions en cours de route vous permettra d’effectuer une transition plus harmonieuse et réussie. N’oubliez pas que les émotions ne sont pas des signes de faiblesse, mais des forces qui vous guident vers la transition qui vous convient le mieux.


Chez IPC, nous nous engageons à vous aider à vendre votre entreprise selon vos propres conditions. Nous serons là pour en parler lorsque vous serez prêt. Fixez un rendez-vous pour un appel sans obligation pour en savoir plus. Qu’est-ce qui vous arrête?