La planification de la relève est l’une des étapes les plus importantes du parcours d’un conseiller entrepreneur. La tâche de veiller à ce que votre clientèle, votre équipe et votre héritage soient bien pris en charge est au premier plan.
Lorsqu’on parle de planification de la relève, les conseillers doivent tenir compte de bien des choses : leur clientèle, leur personnel, leur famille et eux-mêmes. L’anxiété entourant le fait d’assurer le bien-être de leur entreprise dans son ensemble peut causer de l’insomnie. Dans cet épisode du balado « Turning the Page », Chris Reynolds et John Novachis, vice-président exécutif, Croissance et relève des conseillers, IPC, discutent de tout ce qui concerne la planification de la relève, de ce qu’il vous faut pour élaborer un plan de sortie solide à l’expérience personnelle de Chris, qui a vécu plusieurs fois l’expérience de vendre son entreprise. Ils mettent en évidence les questions récurrentes auxquelles chaque entrepreneur est confronté :
- Trouver comment obtenir la pleine valeur de l’entreprise.
- Veiller à ce que la clientèle reçoive le même niveau de soins.
- Prendre soin du personnel loyal.
- Élargir l’héritage de l’entreprise.
Contexte de la planification de la relève
Nous sommes à l’aube d’un énorme transfert de patrimoine et d’un changement dans l’industrie : les baby-boomers, qui ont bâti des entreprises prospères, cherchent à prendre leur retraite, mais il n’y a pas suffisamment de conseillers qui sont en mesure de les acheter.
Le défi des jeunes conseillers : manque de capital et coût d’entrée élevé dans le secteur de la gestion du patrimoine. Cela crée un fossé entre les conseillers principaux qui partent à la retraite et les nouveaux conseillers pour les remplacer. Il est estimé que les conseillers qui atteindront l’âge de la retraite au cours des trois à cinq prochaines années gèrent collectivement 400 milliards de dollars d’actifs, ce qui souligne l’urgence d’une planification de la relève efficace.
Principales préoccupations liées à la planification de la relève
Voici les principales préoccupations des conseillers entrepreneurs en matière de planification de la relève :
- Service à la clientèle : Veiller à ce que la personne qui prend la relève offre le même niveau de soins et poursuive les relations solides établies au cours des décennies.
- Prise en charge du personnel : Prendre soin des membres de l’équipe qui ont contribué au succès de l’entreprise, y compris les adjoints, les associés débutants et les membres de la famille qui participent à l’entreprise.
- Équité économique : Recevoir une juste valeur pour l’entreprise, avec une évaluation transparente, des modalités de paiement raisonnables et des conditions favorables à l’impôt.
- Défis émotionnels : Perpétuer l’héritage et trouver la bonne personne pour assurer la continuité du service peaufiné depuis des décennies.
Options de planification de la relève
En tant qu’acheteur, plusieurs options s’offrent à vous :
- Transition entre pairs : Les conseillers principaux trouvent un pair, souvent plus jeune, pour prendre l’entreprise en charge.
- Modèle d’associé débutant : Ce modèle consiste à faire appel à un associé débutant ou à un conseiller de la prochaine génération pour prendre progressivement la relève.
- Acheteur stratégique : Une institution, comme IPC, acquiert l’entreprise, offrant ainsi une structure d’entreprise avec des directeurs des relations attitrés et un soutien complet.
Solutions émergentes
Le programme Pinnacle d’IPC offre des solutions novatrices aux conseillers qui veulent continuer à travailler tout en réduisant leur fardeau administratif. Le programme de croissance Pinnacle permet aux conseillers de monétiser leurs affaires, de déléguer des tâches opérationnelles à IPC et de se concentrer sur les relations avec la clientèle tout en recevant une rémunération garantie et des récompenses pour la croissance.
Une autre solution émergente est le modèle d’optimisation Pinnacle, où les conseillers peuvent choisir de travailler avec un groupe restreint de clients et de monétiser le reste de leurs affaires. Ce modèle offre de la flexibilité et permet aux conseillers de préserver un équilibre travail-vie personnelle tout en se concentrant sur leur clientèle privilégiée.
Augmenter la valeur de l’entreprise
Pour maximiser la valeur de leur entreprise, les conseillers doivent s’assurer que l’expérience client est uniforme, reproductible et de grande qualité. Il est essentiel d’adopter des technologies, de suivre une philosophie de placement claire et de fournir des services de planification complets. Les entreprises qui offrent un modèle pouvant être reproduit, semblable à l’approche de Starbucks' Pike Place, pourront générer des offres plus élevées.
Si vous êtes un conseiller en sécurité financière indépendant confronté aux complexités de la planification de la relève, communiquez avec l’équipe de recrutement d’IPC pour obtenir des conseils de spécialistes. Assurez-vous de préserver harmonieusement l’héritage de votre entreprise ainsi que les soins que votre clientèle mérite. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour commencer à planifier une transition réussie.
Qu’est-ce qui vous arrête?